Le kobido, lifting naturel

AH LE KOBIDO ! VOUS AVEZ SANS DOUTE DÉJÀ ENTENDU PARLER DE CE MASSAGE DU VISAGE JAPONAIS QUI SÉDUIT SURTOUT POUR SON EFFET INCROYABLEMENT LIFTANT DÈS LA PREMIÈRE SÉANCE. PRATIQUÉ RÉGULIÈREMENT, IL RÉVEILLE LES MINES FATIGUÉES ET REPULPLE DURABLEMENT LES VISAGES EN MANQUE DE FERMETÉ. SON SECRET ? UNE GESTUELLE PRÉCISE, PROFONDE ET RYTHMÉE.

Qu’est ce que le Kobido ?

Le Kobido est un massage ancestral japonais du visage né il y 540 ans et dont les techniques répondent à un protocole très précis et long à enseigner. Au Japon, le maître incontesté est Shogo Mochizuki. Initialement réservé aux impératrices et aux Geishas, le Kobido est aujourd’hui prisé par les femmes - et les hommes - du monde entier. C’est un massage qui m’a été enseigné à l’Académie des Facialistes et pour lequel j’ai dû m’entraîner longuement afin d’acquérir la dextérité et la souplesse nécessaires. Aujourd’hui, c’est l’un des protocoles de soin que j’ai le plus de plaisir à pratiquer dans mon studio à La Madeleine (Saint-Maur). J’aime la précision et la répétition des gestes, la sensation des mains qui glissent sur la peau et tonifient les muscles, l’équilibre que le Kobido redonne aux visages et la relaxation profonde qu’il offre à celles et ceux qui le reçoivent.

Entre le Yin et le Yang

Concrètement, le Kobido stimule l’ensemble des fluides du visage et du cou. Par “fluide'“, j’entends les circulations sanguine, lymphatique et énergétique. Tout comme l’eau permet de gonfler une éponge, l’afflux sanguin permet de nourrir les muscles du visage en profondeur. Le Kodibo est un massage unique en son genre et qui peut surprendre lorsqu’on le découvre pour la première fois. C’est en effet un soin qui combine des manœuvres très douces et des gestes beaucoup plus dynamiques. Entre lissages, percussions, pincements et manœuvres drainantes, le Kobido mélange des gestuelles plutôt lentes puis rapides, et un toucher d’abord très léger puis beaucoup plus profond. Et c’est grâce à cette gestuelle ambivalente - “entre Yin et Yang” - , que le Kobido permet de détendre et stimuler profondément tous les muscles du visage. La chorégraphie minutieuse du Kodibo implique de remonter progressivement sur l’ensemble du visage pour cibler tour à tour l’ovale, les joues, la bouche, les tempes, les yeux et le front. Cela rend le massage très propice à la méditation - y compris de mon côté !

Quels sont les bienfaits du Kobido ?

D’un point de vue esthétique, le Kobido offre des résultats spectaculaires - qui lui valent d’ailleurs le surnom de “lifting naturel” ou encore de must des soins “no botox”. Il peut en effet être une alternative naturelle aux injections dans la mesure où il permet de retrouver un visage frais et repulpé, sans modification des traits. Le massage permet d’oxygéner les tissus et de booster la production de collagène et d’elastine. Les manœuvres profondes aident à remodeler l’ovale du visage et à sculpter les pommettes. On observe également une grande amélioration sur l’éclat du teint et la qualité de la peau. Mais le Kobido agit également sur le bien-être plus global tant il aide à faire circuler les énergies dans tout le corps. On dit qu’il relance l’énergie vitale (le “Ki” ou “Chi” en médecine chinoise !).

Au bout d’une heure, le teint est plus “glowy”, les ridules sont lissées et la peau comme repulpée de l’intérieur. Les pommettes sont roses et bombées, les yeux dégonflés, l’ovale du visage mieux défini, et le moral re-boosté !

Combien de temps dure le Kobido ?

Pour obtenir un résultat visible sur la peau, il est nécéssaire de masser la peau au minimum 20 minutes. Dans mon institut (Bloom Studio à la Madeleine), le massage du visage - hors nettoyage de peau et application de soins - dure 50 minutes. J’aime conclure le soin en partageant une infusion florale avec mes clientes qui le souhaitent, donc je conseille de prévoir environ 1h30 pour faire une vraie pause sans avoir à se précipiter après le massage.

Quelle est la fréquence idéale ?

Cette question est très fréquente, pour ne pas dire systématique. Et je comprends puisque je me la suis moi-même posée lorsque j’ai découvert le Kobido. La réponse dépend bien sûr de votre peau, de votre âge, de votre hygiène de vie et surtout de vos attentes. Pour un coup d’éclat ponctuel - avant un évènement par exemple - le Kobido peut tout à fait être pratiqué à la carte. Les résultats sont visibles dès la première séance et durent plusieurs jours après le massage. Ceci étant dit, on peut aisément comparer le Kobido à une séance de sport. Et dans le massage comme à la gym ou au yoga, l’entraînement et la régularité sont clés ! Une séance par mois est idéale pour prévenir la formation des rides ou repulper et lisser celles qui sont déjà installées de manière durable.

Entendu après un Kobido :

« Ce soin, c’est de l’art. J’ai le sentiment d’avoir gagné une nuit en une heure ! » Dawn, 57 ans
« Pendant le massage, j’ai l’impression d’avoir des petites danseuses sur le visage. » Camille, 33 ans

Si vous souhaitez tester le Kobido, je me ferai une joie de vous recevoir dans mon institut à la Madeleine, tout près de Lille (arrêt de tramway Saint Maur). N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne, ou à me contacter directement via Instagram (@bloomstudio_lille) si vous avez la moindre question.